Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les boutiqueuses
25 octobre 2014

Wrap along / Robe portefeuille

This is the first dress I sew for me. It's not perfect, but it's wearable, and I'm satisfied. I still have a lot of progress to make with sewing knits (I don't own a serger and it's only the 3rd knit item I sew) and with choosing the right size for me in the pattern (here I should have gone for a smaller size for the bodice and the sleeves but it's not the case with my lower area!).

I've made this dress as part of the wrap along organized by the curvy sewing collective, a blog written by very talented curvy seamstresses where you can find a profusion of pattern reviews, advice, and, my favourite part, articles about how sewing changed them and how they view their bodies.

I'm not curvy. At least, I don't think so. But all my life I've heard those awful words: chubby, fat, big, round, associated with me or various parts of me. It really didn't help my self esteem. But where I live, in France, (as everywhere else I guess), you are described like that if you're not model-thin. For me, this battle was lost from the start as I am petite, so definitely not a model! Oh well!

I took many years and a pregnancy to realize I wasn't those words, nor others, I was just me. And when I discovered the curvy sewing collective and the positive thinking they promote, I fell in love with them! So go there and read their blog!

C'est la première robe que je couds pour moi. Elle est loin d'être parfaite, mais elle est portable et je suis plutôt satisfaite. Il y a encore de la marge pour le progrès, notamment pour coudre du jersey (je n'ai pas de surjeteuse et c'est seulement le 3e vêtement que je fais en jersey) et aussi pour choisir la taille du patron qui me va (là, j'aurais dû prendre une taille en dessous pour le haut et les manches, en revanche, aucun problème pour le bas !).

J'ai fait cette robe en prenant part au "wrap along" (tout le monde fait une robe portefeuille en même temps et se donne des conseils) organisé par the curvy sewing collective, un blog écrit par des couturières pulpeuses et très talentueuses, où on trouve des tas de critiques de patrons, de conseils et, ce que je préfère, des articles sur la façon dont la couture les a transformées et elles-mêmes et l'image qu'elles ont de leur corps.

Je ne suis pas ronde. En tout cas, je ne le pense pas. Mais toute ma vie, j'ai entendu ces horribles mots : grosse, ronde, rondouillette, grasse, associés avec moi ou certaines parties de mon corps. Ça n'a pas franchement aidé mon "estime de soi". Mais là où je vis, en France (comme partout ailleurs j'imagine), on te décrit comme ça dès que tu n'es pas taillée comme un top model. Pour moi, cette bataille était perdue d'avance car je suis petite, donc pas du tout taille mannequin! Tant pis !

Cela m'a pris de nombreuses années et une grossesse pour réaliser que je n'étais ni ces mots ni d'autres, que j'étais juste moi. Et quand j'ai découvert le curvy sewing collective, et la pensée positive qu'elles mettent en avant, j'ai tout de suite adhéré. Alors allez-y et lisez leur blog !

P1080044

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore tu robe, es magnifique. Mi Francaise n'est pas bon.
M
Well, they say imitation is the sincerest form of flattery...what pattern did you use? Which fabric did you use on the back? You have inspired me!
A
Elle est vraiment très jolie cette robe, elle te va bien, et tu es très jolie toi aussi (ça fait bizarre de voir ta tête ;) )
J
I can't believe that is only your 3rd dress! It is beautiful! I especially like how you used the black and the print - I've never seen a wrap dress like that before, but it's very innovative. Magnifique!
S
Your dress came out really cute too. I love how the wrap section is a burst of color. You look great!
Les boutiqueuses
Publicité
Follow on Bloglovin
Newsletter
34 abonnés
Archives
Publicité