Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les boutiqueuses
2 novembre 2013

La couverture polaire, le tuto !

Enfin le voilà ! Non non, je ne vous ai pas oublié(e)s !

Alors, d'abord, les fournitures :
- 2 coupons de tissu polaire assortis et de la même taille (ici 100 x 80 cm)
J'ai choisi de faire un motif nuage et pluie en appliqué, mais c'est facultatif. Si vous souhaitez faire un appliqué ou une broderie, il faut le faire avant d'assembler les deux morceaux ensemble afin de cacher les nœuds et les coutures moches entre les deux épaisseurs.
- une paire de ciseaux
- une règle ou un mètre ruban
- un morceau de carton ou de papier pour faire un gabarit.
J'avais oublié de le préciser, mais pas besoin de sortir la machine pour faire cette jolie couverture, ni même le fil et les aiguilles, non, non, pas de ça chez nous ! (À part si vous voulez faire un appliqué, of course.)

P1070070

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'abord, il faut superposer exactement les deux coupons de tissu, envers contre envers, sur votre surface de travail (chez moi, la table de la cuisine !).

P1070073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, découpez les 4 coins de la couverure à l'aide du gabarit en prenant bien les 2 épaisseurs de tissu. Le mien est un carré de 7 cm de côté, mais je conseillerais de faire un rectangle de 7 x 8 cm, car le tissu polaire est plus extensible dans un sens que dans l'autre (il est moins extensible dans le sens du droit fil, il faut donc prévoir des franges un peu plus longues).

Si vous ne comprenez rien à mon charabia, faites un carré un peu plus grand que le mien, de 8 à 10 cm de côté (car mes franges étaient un peu courtes dans le sens pas extensible).

P1070074
P1070076

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que vous obtenez après avoir coupé les 4 coins.

P1070077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, vous coupez vos franges en prenant les deux épaisseurs de tissu (il faut des ciseaux qui coupent TRÈS bien, sinon c'est galère !)
Il faut prévoir des franges d'environ 1,5 cm de large (pour la longueur, c'est celle que vous avez choisie pour votre gabarit des coins).
Je n'ai pas fait de repères, j'ai juste déplacé la règle au fur et à mesure (au pire, vous pouvez réutiliser le gabarit pour caler la règle vers le milieu de la couverture)

P1070079

P1070082

 

Après, on fait les nœuds : attention les doigts et il faut avoir 2 bonnes heures devant soi !
Cette technique de nouage permet que les nœuds ne se défassent pas au lavage (certaines nouent la frange du dessous avec celle du dessus avec un nœud simple, comme pour faire des lacets, mais ces nœuds se défont très facilement).

noeud-couverture-polaire

Et voilààààà ! Ça valait le coût d'avoir des crampes dans les doigts, non ?!

P1070091
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Top jolie cette couverture polaire bébé ! Merci :) Je vais faire le même sans les franges
Les boutiqueuses
Publicité
Follow on Bloglovin
Newsletter
34 abonnés
Archives
Publicité